Quelle est la différence entre le contrôle de projet et le chef de projet ?
Entre contrôle de projet et chef de projet, l’amalgame est souvent fait en gestion de projet. Pourtant, si ces deux activités sont essentielles au bon déroulement d’un projet, il existe des différences bien distinctes concernant les responsabilités et les missions de chacun.
Le rôle du contrôle du projet
Le contrôle de projet est un processus d’activités permettant de collecter, analyser et surveiller les différentes données liées à un projet afin de s’assurer du respect des coûts, des délais et du scope du projet, du lancement du projet à sa clôture. Il est lui-même défini par différents processus : planification de projet, suivi budgétaire, gestion des risques, gestion de modifications, prévisions, gestion des performances et administration de projet. Ainsi, le contrôle de projet regroupe une multitude de tâches permettant de mener à bien un seul projet ou un portefeuille de projets. Parmi elles on retrouve deux activités primordiales :
L’identification et la gestion des risques
Elle représente une des tâches principales du contrôle de projet. Elle permet la mise en place de mesures correctives afin d’ajuster à nouveau le projet pour qu’il remplisse toutes les attentes. La gestion des risques commence par la mise en place du registre des risques et des actions de mitigation. Le suivi des actions et la mise en jour de risques font partie du rôle de contrôle de projet ainsi que leur analyse.
Le contrôleur de projet réalisera des analyses des risques délais et coûts en simulant l’impact des risques sur le planning et le budget afin de prévoir l’impact éventuel et prioritisé la mise en place des plans de mitigation.
L’identification des écarts de performance
Une autre des fonctions importantes du contrôle de projet est celle de l’identification des écarts de performance par rapport au plan de projet : elle s’assure que les résultats réels correspondent bien aux résultats attendus. L’identification des écarts prend en compte tous les aspects du projet : coûts, délais, scope, qualité, portée, risques, et livrables.
Le contrôle de projet permet de s’assurer que le projet avance conformément aux spécifications et aux exigences définies dans le cahier des charges. De manière générale, le contrôle de projet intervient donc dans le suivi de projet et joue le rôle d’un indicateur de performance tout au long du projet surveillant les risques et les attentes du projet. Le contrôle de projet n’effectue pas un travail de surface, mais bien de profondeur : il n’annonce pas seulement les risques et les déviances, le contrôle de projet cherche la ou les causes et propose des solutions et stratégies abouties pour y remédier. Le contrôle de projet effectue un véritable de travail de reporting et permet d’optimiser tous les aspects du projet. Il possède donc de nombreux avantages :
- Réduction des coûts
- Meilleure prévisibilité de projet
- Meilleure visibilité sur la santé du projet
- Atténuation des écarts
- Augmentation des marges
- Avantage concurrentiel
- Meilleure satisfaction des clients et collaborateurs
- Meilleur environnement de travail
Le rôle du chef de projet
Le terme “chef de projet » est très vaste et englobe de nombreuses fonctions liées à la gestion de projet. Le rôle de chef de projet est celui du pilotage de projet, du début à sa fin. Ses responsabilités sont nombreuses :
- Phasage du projet : définition du phasage, des objectifs du projet, des ressources nécessaires, des tâches, identifications des dépendances, allocation des responsabilités et gestion des risques.
- Planification de projet : création d’un planning global avec les activités, les livrables et les jalons et la gestion des délais. Il est supporté par le planificateur de projet.
- Gestion du budget : allocation d’un budget pour chaque phase et tâche, vérification de la disponibilité des fonds. Il est supporté par le contrôle de projet et le contrôleur des coûts.
- Communication : entre toutes les parties prenantes, les collaborateurs. Il doit rendre compte de l’état de l’avancement du projet, mettre en place de réunions.
- Direction : direction de l’équipe projet en répartissant les tâches et les ressources nécessaires à chacun.
- Documentation : collecte des données et des reportings afin de mesurer l’état d’avancement du projet.
- Supervision : le chef de projet doit superviser chaque tâche du projet et s’assurer de son bon déroulement.
L’implication du chef de projet est déterminante. Il ne doit pas seulement gérer le projet et le coordonner, mais doit véritablement s’imprégner des objectifs du projet et mettre en application ses compétences et son expertise afin de motiver en permanence tous les membres de son équipe pour mener à bien le projet. Son rôle est majeur dans la réussite d’un projet, car c’est lui qui sera en charge de prendre les décisions stratégiques tout au long du projet.
Le rôle du contrôle de projet vis-à-vis du chef de projet
Le contrôle de projet permet de fournir toutes ses données essentielles au chef de projet qui pourra ensuite les utiliser à bon escient afin de communiquer avec les parties prenantes et s’assurer que le déroulement du projet est toujours en phase avec la planification initiale. Le contrôle de projet « facilite » le travail du chef de projet lui permettant de prendre des décisions éclairées au moment opportun, la cohésion et la synergie entre les deux sont donc essentielles pour mener un projet au succès.
Choisir PROPRISM pour le contrôle de son projet
Aujourd’hui, le contrôle de projet est essentiel à la réalisation et la réussite de projets complexes. Il permet de garantir une gestion efficace de celui-ci s’assurant le respect du cahier des charges définit lors de la planification et des objectifs fixés.
PROPRISM apporte son expertise dans le contrôle de projet afin d’apporter un rôle complémentaire à celui du chef de projet. Nos équipes peuvent accompagner chacun de vos chefs de projet afin d’apporter une vision proactive sur l’état d’avancement du projet permettant une gestion efficace des ressources, une identification précoce des problèmes, une adaptation aux changements et une amélioration continue. Tous ces éléments combinés favorisent la réussite globale de votre projet et permettent d’atteindre les objectifs fixés dans le respect des contraintes de temps et de budget.